Devenir sœur

Comment devenir Sœur ?

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur « Comment devenir Sœur et les différentes étapes pour y parvenir », et cela sans jamais avoir osé le demander, parc’ que des fois, les Sœurs, ça fait peur !

Toi qui as reçu en pleine face la lumière féerique et multicolore des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Traboules.

Toi qui aimes la fête, l’amour, la joie, la paix et l’autodérision,

Toi qui rejettes la honte et qui veux combattre l’isolement et les discriminations,

Toi qui es indulgent-e, quelles que soient tes convictions religieuses, politiques ou sexuelles,

Toi qui veux participer à la lutte contre le sida en diffusant des messages d’information et de prévention et en aidant les personnes atteintes ou non,

Toi qui aimes te travestir et te maquiller,

Toi qui es à l’écoute des autres,

Toi qui es bourré-e d’énergie, de « follitude » et de patience aussi,

Toi qui es surtout trèèès disponible,
Pourquoi ne deviendrais-tu pas toi aussi une Sœur de la Perpétuelle Indulgence ?
Sache déjà qu’en plus de ta vocation, il te faudra convaincre le Couvent tout entier !

 « Comment faire pour vous rejoindre » te demandes-tu…

Si tu souhaites faire partie du Couvent, tu devras nous envoyer une jolie lettre pour te présenter et nous faire part de tes motivations. Nous te convierons ensuite à notre prochain Chapitre, afin de faire connaissance. Après délibération et validation du chapitre et de l’Assemblée des Sœurs (et le règlement de ta cotisation annuelle), tu deviens postulant, et c’est là que « pour toi la vie va commencer » !

La postulance, est une période d’apprentissage au fonctionnement du Couvent, ses messages, ses codes, ses vœux, le contact avec le public et les médias, la découverte de l’ensemble des membres du Couvent. Pour te guider dans ton apprentissage, une Sœur Marraine t’est attribuée. Un conseil : ne jamais faire la grimace le jour où on te la présente, car la Marraine est toujours une bonne surprise, même si elle ne te plaît pas ou si tu pensais en avoir une autre ! Si cette Marraine est officielle, toutes les Sœurs sont également des Marraines officieuses.
Les Postulants doivent participer à au moins trois événements, ceci sans costume ni maquillage (nature quoi !). Elles observent et écoutent, aident à la logistique, et peuvent être à l’initiative d’une action uniquement sous la tutelle d’une Sœur référente. Lors des sorties ou autres actions face au public, les Postulants doivent observer un devoir de réserve et ne peuvent engager la parole du Couvent. Dans le doute, elles bénéficient de l’appui de la Sœur Marraine ou d’une autre Sœur présente qui les guident et les aident. Elles ne doivent en aucun cas se prononcer face aux médias et doit les renvoyer à un autre personnage du Couvent.
Pas trop découragé-e ? Car la postulance va durer un certain temps, le temps nécessaire. Mais il en va de la cohésion du groupe tout entier. Tout dépend de toi et de ce que les Sœurs peuvent observer et comprendre de toi ; nous devons être sûres de ta démarche et de ta motivation.

À présent que tu as bien compris les différentes étapes pour devenir Sœur, voici une petite leçon sur notre organisation :

J’espère que tu as trouvé réponse à toutes tes questions. Tu peux entrer en contact avec nous par l’intermédiaire de ce site, quelle qu’en soit la raison, ou nous rencontrer lors de nos actions parisiennes ou en province. Nous serons très heureuses de faire ta connaissance, toi qui as reçu en pleine face la lumière féerique et multicolore des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Traboules.