Ressourcement

C’est quoi le Ressourcements des Sœurs

Tu es séropo,

Tu es touché ou concerné par le VIH, le VHC, les toxicomanies,

Tu vis la maladie au quotidien,

Tu es dans l’isolement ou dans la solitude,

Tu subis rejets et discriminations sur ton statut sérologique,

Tu as une un foule de questions sur ta vie avec les traitements,

Tu as besoin de souffler, de réapprendre à sourire et de faire une pause,

Tu as vécu l’accompagnement d’une personne malade ou le deuil,

Tu ressens un profond mal-être…

Les Ressourcements sont là pour accompagner les personnes qui se reconnaissent dans ces situations, dans un cadre non médicalisé, dans un lieu charmant, isolé et rural, déconnecté des pressions et de l’agitation du quotidien. Ce sont des périodes de temps forts essentiellement basées sur des rencontres, des ateliers participatifs libres, des marches en pleine nature, une vie de groupe égalitaire entre personnes de tous horizons. Le tout encadré par les Sœurs.

Les joies de la vie en pleine campagne, les paillettes en plus.

Ce séjour sera peut-être, pour certain-e-s, une forme de semaine de repos, pour d’autres, un espace pour surmonter des questionnements profonds et des douleurs lourdes. Certain-e-s reprennent du poids, trouvent des réponses à leurs questions, d’autres disent ou font ce qu’ils ou elles n’avaient jamais osé auparavant en se mettant enfin en avant avec leurs rages, leurs peines, leurs fous rires, dans un cadre aussi privilégié que protégé.

Les ateliers se suivent : apprendre ou réapprendre à se voir, se toucher, se sentir, s’alimenter, s’aimer, se parler, se structurer, à créer. On peut s’y confesser sans jugement aux Sœurs présentes dont toute l’attention est centrée sur les personnes présentes… Et la fête avec musique, paillettes et même spectacles éphémères montés par les Ressourcé-e-s eux et elles-mêmes, n’est jamais très loin.

Les Sœurs sont fières de ces Ressourcements car c’est une forme innovante et nécessaire de soutien aux personnes. En effet, aucune autre structure en France ne propose de tels types de séjours. Être attentif-ve les un-e-s aux autres, jouer, partager, se regarder, prendre la parole pour prendre le pouvoir et créer un certain climat nourrissant et apaisant pour chacun-e sont les objectifs principaux vers lesquels nous tendons en accueillant des personnes de tout bord : nos participant-e-s sont jeunes ou âgé-e-s, ce sont des hommes, des femmes, des autres, et parfois des enfants. Ils ou elles sont hétéros, gays, lesbiennes, bisexuels, trans, intersexes. Ils ou elles sont ou ont été toxicomanes, chômeurs-euses ou salarié-e-s, précaires ou fortuné-e-s, prostitué-e-s, parent-e-s, seul-e-s…

Tous et toutes sont dignes d’attention, de respect et d’amour. Et les Sœurs sont là pour chacun-e d’entre eux et d’entre elles, afin qu’ils et elles repartent le cœur pansé, plus léger, plus affirmé. Afin qu’ils et elles s’aiment en aimant, en aidant les autres. Voilà la pari engagé et gagné à chaque Ressourcement.

Tout au long de l’année, nous œuvrons en récoltant des fonds au travers d’Actions diverses, seules ou en partenariat avec des commerces, en inter-Couvents ou avec des associations de lutte contre le Sida. De fait, ces Ressourcements sont une grosse machine à organiser et coûtent cher, chaque Ressourcé-e payant une part calculée en fonction de ses moyens. nous avons donc besoin du soutien financier de chaque âme de bonne volonté, à la hauteur de sa générosité.

Depuis plus de quatorze ans en France, les Folles Radicales de divers Couvents ont organisé plus de quarante séjours. Le Couvent des 69 Gaules est impliqué dans ces collectes de fonds et s’associe au Couvent des Chênaies qui organise périodiquement des Ressourcements.

Nous te tiendrons informé-e sur ce site des prochaines dates de Ressourcements ainsi que des personnes à contacter afin de poser ta candidature. Les places étant naturellement très limitées, ta demande sera étudiée avec soin et tu recevras une réponse détaillée.

Pour plus d’informations sur les Ressourcements organisés par le Couvent des Chênaies et auxquels nous participons, merci de nous contacter par courriel .