Séjours pour Séropos, les RESSOURCEMENTS

C’est quoi un séjour pour séropos, un Ressourcement avec les Sœurs

Depuis 1993, wwwoui, 25 ans déja, l’association des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, organise des séjours pour les séropositifs, des Ressourcements. ces séjours sont là pour accompagner les personnes qui vivent avec les trithérapies. Ce cadre d’accueil est non médicalisé et n’est pas adapter aux personnes avec une grande dépendance. En général nous choisissons un lieu charmant, rural si possible, histoire de déconnecté des pressions et de l’agitation du quotidien.
Nous souhaitons que nos séjours soient des périodes de temps forts pour vous, essentiellement basées sur des rencontres, des ateliers participatifs et libres, des marches en pleine nature, une vie de groupe entre personnes de tous horizons, de bons repas, de la déconade, des paillettes. Le tout encadré par les Sœurs, leur charme, et leur franc parler.
Ce séjour sera peut-être, pour certain-e-s, une semaine de repos, pour d’autres, un espace pour surmonter des questionnements profonds et des douleurs, des courbatures, des chiasses, des ruptures, que sais-je !.
Certain-e-s reprendrons du poids, trouverons des réponses peut être, d’autres qui n’avaient jamais osé auparavant se mettre aurons trouvé cinq minutes de gloire dans un cadre privilégié que protégé.

Les Sœurs essayent d’organiser des ateliers avec la complicité du groupe, des visiteurs (professionnels ou non), viendront apporter leurs savoirs, leurs envies à partager. l’idée générale, apprendre ou réapprendre à se voir, se toucher (gourmande), se sentir (surtout en fin de journée), s’alimenter, s’aimer, se parler, se structurer, à créer.
Les Sœurs sont à l’écoute le plus possible, allant vers chacun-e, toujours disponible pour une confession. Et la fête avec musique, paillettes et même quelques spectacles éphémères montés par des Ressourcé-e-s, des sœurs.

OUI, les Sœurs sont fières de ces séjours de Ressourcements, car c’est une forme innovante et nécessaire de soutien aux personnes porteuse du VIH. nos participant-e-s sont jeunes ou âgé-e-s, ce sont des hommes, des femmes et de bien d’autres genres encore. Ils ou elles sont hétéros, gays, lesbiennes, bisexuels, trans, intersexes et j’en oublie. Ils ou elles sont ou ont été toxicomanes, chômeurs-euses ou salarié-e-s, précaires ou fortuné-e-s, prostitué-e-s, parent-e-s, seul-e-s… qu’importe….Tous et toutes sont dignes d’attention, de respect et d’amour. 

Tout au long de l’année, nous œuvrons en récoltant des fonds au travers d’Actions diverses, seules ou en partenariat avec des établissements communautaires, des associations. De fait, ces Ressourcements sont une grosse machine à organiser et coûtent cher, chaque Ressourcé-e payant une part calculée en fonction de ses moyens. nous avons donc besoin du soutien financier de chaque âme de bonne volonté, à la hauteur de sa générosité.

Sœur Lola-Rosa